Concours d'éloquence

Isegoria organise des concours d’éloquence dont l’objectif est de découvrir quel est l’étudiant qui démontre le plus d’aisance et de persuasion à l’oral.

Nos derniers concours d'éloquence

Eloquencia

Lors de la cinquième édition d’Eloquencia, en février 2017, les présélections ont déterminé quels étaient les 12 meilleurs candidats parmi les 43 participants. Devant un public de 200 personnes, les demi-finalistes se sont affrontés sur des sujets tels que : « Les robots font-ils l'amour ? », « C’est votre dernier mot. », « La soif sert-elle d'alibi à la consommation ? », ou encore « L'homme descend-il du songe ? ». Le jury a alors décidé quels étaient ceux qui maniaient le mieux la rhétorique et l’humour

Lors de la grande finale d’Eloquencia, les six heureux élus ont cherché à rivaliser d’éloquence dans le grand amphithéâtre d’Audencia, face à 450 étudiants et un jury d’avocats. Pendant 7 minutes, chaque candidat essaya d’être le meilleur orateur sur son sujet : « Le bonheur est-il une île dans le passé ? », « Silence ! », « Les gens heureux sont-ils des menteurs ? », «  Quelle indignité ? », « Doit-on avancer masqué ? » et « Caïn ou Abel ? ».

Fédération Étudiante d'Éloquence

Comme chaque année, le grand gagnant participera également à la grande finale des associations d’éloquence membres de la FEE (Fédération Etudiante d’Eloquence), qui verra s’opposer en 2016 des étudiants issus de Paris Dauphine, l’EM Lyon, l’ESSEC, NEOMA, Sciences Po Strasbourg et Audencia Business School. Cette édition de 2016 se déroulera pour la deuxième année consécutive à Audencia. Les 6 candidats s'affronteront devant un jury d’avocats et un public toujours aussi nombreux. 

Co-organisateurs et partenaires

PwC
Co-organisateur des évènements d'éloquence d'Isegoria

PwC développe en France et en Afrique francophone des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, en privilégiant des approches sectorielles. PwC investit dans la relation client et s’engage aux côtés de ses clients pour les aider à faire face aux incertitudes et aux difficultés de la crise actuelle sans précédent.

Par l’équation unique d’une expertise technique, des équipes sur mesure et d’une spécialisation sectorielle, PwC affine jour après jour son expérience au bénéfice de ses clients. Le réseau PwC est présent à travers 157 pays et compte plus de 195 000 collaborateurs dans le monde. En France, PwC rassemble 4000 personnes dans ses 25 bureaux. En Afrique francophone, PwC c’est plus de 1000 personnes dans 13 bureaux.