Temps forts

Les temps forts ne sont pas disponibles pour cet évènement
Conférence Isegoria

Quel avenir pour les relations franco-russes ?

Alexandre Orlov

Avril 2021
géopolitique politique société
67 vues

Description

L'association Isegoria a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence animée parAlexandre Orlov , ambassadeur de Russie en France de 2008 à 2016 sur le thème :
 

"Quel avenir pour les relations franco-russes ?"

La conférence vous sera proposée en distanciel. Le lien de connexion au live vous sera communiqué le jour de l'événement.
Inscription par ici

"Toute ma vie fut consacrée à bâtir un meilleur lien entre ma patrie la Russie et la France. Ce n’est pas moi qui ai choisi la France, c’est la France qui m’a choisi", écrit Monsieur Orlov dans ses mémoires, "Un ambassadeur russe à Paris", parues en 2020.

Né en URSS en 1948, il passe les premières années de son enfance à Paris. Puis Alexandre Orlov se voit attribuer le français lorsqu’il commence à étudier à l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO). Pour son premier poste en 1971, il est envoyé à l’ambassade d’URSS en France. Par la suite, tous ses postes seront liés aux relations franco-russes, que ce soit en France ou au Ministère des Affaires étrangères de Russie (de 1998 à 2001). De 2001 à 2007, Alexandre Orlov siège au Conseil de l’Europe en tant que représentant permanent de la Russie. Puis en 2008, et jusqu’en 2016, il est ambassadeur de Russie en France, puis poursuit son œuvre de coopération entre la France et la Russie dans le cadre du Dialogue de Trianon, initiative visant à amplifier les échanges entre les sociétés civiles des deux pays. Ce forum est né de la rencontre, organisée par Monsieur Orlov, entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles en 2017.
En plus d’avoir œuvré tout au long de sa carrière pour le rapprochement de la France et de la Russie, Alexandre Orlov a pu suivre de près l’évolution de ces deux pays depuis la seconde moitié du XXe siècle : la Russie d’avant et d’après l’URSS, et la France de Pompidou à Macron. C’est donc ce précieux témoignage et l’expérience d’un ambassadeur russe francophile que nous vous proposons de découvrir lors de notre prochaine conférence.


Inscription par ici

Invité(s)

Alexandre Orlov
Ancien Ambassadeur de Russie en France

Autres participants

Discours de Maël Richard , vice-président d'Isegoria 2021

Chloé Kerlau, membre d'Isegoria 2021

Violaine De Pins, membre d'Isegoria 2021

Organisation et partenariat(s)

Évènement organisé par Isegoria

Évènement organisé en partenariat avec Audencia Business School

Informations pratiques

Date et horaire : 07 avril 2021 - 18h30

Lieu : Amphithéâtre Édit de Nantes, Audencia Business School

Modalités d'entrée : ,

Aucun résumé n'est disponible pour cette conférence

Aucun visuel n'est disponible pour cette conférence