Conférence Isegoria

Chine : la nouvelle guerre froide ?

Pierre Haski

Septembre 2020
géopolitique histoire société
127 vues

Description

L’association Isegoria est ravie de reprendre du service pour une nouvelle saison et vous propose de se retrouver pour sa conférence inaugurale de rentrée  en présence de Pierre Haski, journaliste, chroniqueur géopolitique et Président de Reporters sans frontières sur le thème « La Chine, entre dictature et nouvelle guerre froide ? »

Pierre Haski, journaliste, chroniqueur géopolitique et président de Reporters sans frontières partagera sa vision de la Chine contemporaine qui semble basculer de plus en plus vers la dictature : amnésie générale du massacre de Tian’Anmen, censure, décès en prison du dissident et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo sans oublier le tragique génocide de la minorité musulmane Ouïghour, ignoré par la communauté internationale depuis déjà plusieurs années. Enfin, il reviendra sur l’actuelle guerre froide qui oppose d’une manière de plus en plus inquiétante la Chine et les États-Unis.

Après des débuts en tant que correspondant de l’AFP en Afrique du Sud, Pierre Haski intègre la rédaction de Libération dans laquelle il devient successivement responsable des rubriques Afrique, Diplomatie, International avant de devenir rédacteur en chef adjoint. En 2000, alors qu’il est correspondant à Pékin, son blog « Mon journal de Chine » est censuré par le régime. Il signera deux livres sur la Chine, dont un en hommage à Liu Xiaobo, intellectuel et dissident chinois, prix Nobel de la paix en 2010.  Pierre Haski anime la chronique quotidienne de géopolitique sur France Inter.  Il succède en 2017 à Éric Chol au poste de président de l’association Reporters sans frontières.

 

Inscription (gratuite et obligatoire) : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-debat-isegoria-pierre-haski-120022361113?fbclid=IwAR03_RlEhD5gaxkoQ1q80al2SmKHXeFupGpz_7nC-kFQViiNTEBfF2LaO3I

Invité(s)

Pierre Haski
Journaliste et président de Reporters sans frontières

Autres participants

Discours de Geneviève Corre, président d'Isegoria 2020

Emma Poesy, membre d'Isegoria 2020

Mathis Jaunet, membre d'Isegoria 2020

Organisation et partenariat(s)

Évènement organisé par Isegoria et Audencia Business School

Évènement organisé en partenariat avec Audencia Business School

Informations pratiques

Date et horaire : 22 septembre 2020 - 17h30

Lieu : Amphithéâtre Édit de Nantes, Audencia Business School

Modalités d'entrée : Entrée libre, gratuit

Aucun résumé n'est disponible pour cette conférence

Aucun visuel n'est disponible pour cette conférence