Isegoria

Isegoria est la tribune étudiante d'Audencia Business School, qui organise chaque année une dizaine de conférences, le concours d'éloquence de l'école, et gère la délégation de l'école qui participe à des simulations de type ONU à travers le monde.

Dominique De Villepin, Michel Aglietta, Bernard Thibault, Pascal Boniface ou encore Michel Rocard… voici quelques exemples des personnalités qu’Isegoria a conviées à venir s’exprimer lors de ses conférences devant les étudiants d’Audencia Business School et le public nantais.

Isegoria est la tribune étudiante de l’Ecole de Management Audencia Business School qui organise avec une équipe d’une vingtaine d’étudiants des conférences avec des personnalités du monde politique, économique, culturel ou artistique ; et où l’on évoque tant l’actualité que des problématiques de fond qui traversent nos sociétés.

Le but d‘Isegoria est d’interpeller les esprits, de s’ouvrir aux autres, à la diversité des points de vue et des opinions et d’encourager la réflexion sur le monde qui nous entoure.

Nos conférences ont lieu une fois par mois en moyenne, à Audencia Business School, en Amphithéâtre Édit de Nantes, 8, route de la Jonelière, 44312 Nantes

Le mot de la Présidente

Louise Pidoux

Athènes, dans un cercle tracé sur le sable de l’Agora, un homme s’exprime car est venu son tour de parler. Entouré d’hommes qui l’écoutent attentivement, il exerce alors son isegoria.

Dans la Grèce antique, ce mot désigne le passage d’une parole élective divine diffusée par les aèdes à l’appropriation du langage par les citoyens. Chacun peut désormais, grâce à l’égalité du droit à la parole, intervenir à tout moment dans le débat démocratique et être écouté sur des questions de la Cité sans craindre d’être interrompu.

La parole alors se diffuse, posant les premières pierres de la démocratie.
Voici ce qu’entend transmettre Isegoria, une des plus vieilles associations d’Audencia par l’intermédiaire de ses cinq pôles : Conférence, Eloquence, Simulation ONU, Festival Hêméra et Revue de Presse.

Notre association a pour activité principale l’organisation de conférences politiques, économiques et culturelles. Tous les mois nous recevons des personnalités qui éclairent, par leurs divers points de vue, notre actualité et les enjeux de demain. Isegoria invite également des interlocuteurs étrangers puisque le mandat 2015 a eu la chance de recevoir Michael Parmly, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Cuba. En 2017, nous souhaitons intensifier la venue de ces acteurs étrangers.

Par ailleurs, la seconde édition du Festival Hêméra, le festival de Sciences Humaines que nous organisons, aura lieu en mai et traitera du thème de « l’éducation » grâce à un cycle de conférences, des expositions et autres performances artistiques.

Nous organisons également des formations « prise de parole en public » afin d’encourager les candidatures pour le concours d’éloquence interne à l’école et le concours inter-écoles, l’occasion pour les étudiants de prendre la parole sur un sujet littéraire et d’affronter le regard critique du jury et des autres étudiants.

Parce que la parole encourage la réflexion, les membres d’Isegoria organisent deux fois par mois des Cafés-Débats dans Nantes sur des thèmes d’actualité où sont conviés le public nantais et les étudiants d’Audencia.

La parole n’est belle que lorsqu’elle est performative. Afin de prendre position et de construire des solutions, nos étudiants participent à des simulations ONU en France ou à l’international. En avril 2017, 14 membres d’Isegoria prendront part à la MILMUN, la simulation ONU organisée par la Bocconi University de Milan. Enfin, réfléchir pour agir, c’est ce que nous entendons appliquer avec la création, cette année, de revues de presse : l’équipe de rédacteur de Isegoria publie régulièrement des articles sur des thèmes variés (géopolitique, culture, économie, société, politique …) qui sont accompagnés de bibliographies afin d’introduire et de revenir sur les conférences, les cafés-débats ou le festival Hêméra. Ces publications forment un écho à l’activité globale de Isegoria : interpeller les esprits et diffuser la culture.

Que dire de plus, hormis le souhait de vous voir toujours plus à nos conférences ! Je vous invite également à nous rejoindre aux cafés-débats et au festival Hêméra afin de construire, de nos réflexions et de nos différences, des solutions à demain. 

Louise Pidoux
Présidente d'Isegoria